Accueil

Bienvenue chez Jardin-Âge

1 - 888 - 404 - 4354
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Depuis 1984 , Jardin-âge a su s''implanter dans plusieurs centres d''hébergement, dans le but de promouvoir les plaisirs et les bienfaits du jardinage. Pour ce faire, nous avons conçu ou adapté des équipements de jardinage pour les rendre accessibles à une clientèle à mobilité réduite.

Il nous est apparu, au fil de nos animations, que les personnes en fauteuil roulant ne pouvaient bénéficier des bienfaits du bercement. Nous avons donc imaginé, avec l''aide d''un ergothérapeute, un modèle de balançoire adaptée. Nous avons ensuite rencontré le fabriquant Véranda qui a cru en nos idées et, grâce à sa collaboration, est né le " patio berçant". Nous avons produit aussi un modèle réduit pour les espaces plus restreints.

Voulant rendre les équipements encore plus sécuritaires, nous avons pensé à développer une façon de bloquer automatiquement le mouvement des chaises et bancs oscillants sur billes puisque, toujours lors de nos animations, nous avions de la difficulté à aider les personnes à se relever. Nous avons donc développé, toujours avec les conseils des thérapeutes et avec la collaboration de Véranda, plusieurs prototypes et modèles avant d''en être pleinement satisfaits et avant que les gens du milieu le soient également… Dernièrement, l''Institut de gériatrie de Montréal a utilisé nos fauteuils pour effectuer leur recherche sur le bercement.

Étant les précurseurs dans le domaine, notre chaise (extérieure / intérieure) se nomme tout simplement la "berceuse autobloquante" : son nom dit tout.  Nous avons mis au point une causeuse et une balançoire à quatre places, utilisant le même principe.

Notre mission, qui est de rendre les espaces jardins accessibles et sécuritaires pour les personnes à mobilité réduite, se continue et évolue selon la demande de notre clientèle. Nous vous invitons donc à utiliser le menu à gauche pour faire le tour de notre jardin.


Estelle Comeau
Léonard Méthot

 
Bienfaits recensés du jardinage
 
*Aide à la compréhension de concepts abstraits, tels que le changement, le temps, la mort, etc.
*Augmentation de l''estime de soi et de la valorisation par le produit de notre travail.
*Maintien ou augmentation de la responsabilisation par le travail effectué et l''entretien demandé par les plantes.
*Relaxation et détente des participants par l''environnement, les odeurs, les couleurs, etc.
*Maintien ou augmentation de la mémorisation par un travail hebdomadaire sur les plantes, cultivées par eux-mêmes. De plus par une activité connue et qui se répète de génération en génération sans avoir tellement changée.
*Aide à la sociabilisation, grâce à un travail commun, ce qui permet les échanges de discussions, le partage du produit de notre travail, etc. Aide à l''intégration des nouveaux arrivants et aussi des gens des diverses communautés culturelles, car le jardinage est pratiqué dans toutes les couches sociales ainsi que dans tous les pays.
*Aide à exercer la persévérence et la patience, car on doit laisser le temps nécessaire à une plante pour sa croissance, de la semence à la maturité.
*Maintien de l''autonomie physique par les petits efforts demandés lors du travail et aussi (dans certains cas) lors des déplacements.
*Maintien ou augmentation de la dextérité fine et aussi de la coordination par les mouvements requis pour effectuer les travaux horticoles.
*L''hopital Rivières des Prairies a collaboré avec Jardin-Âge à la vidéo intitulée "La Tête en Fleur" sur l''hortithérapie, documentaire réalisé par le CECOM. Les bienfaits recensés du jardinage en sont des extraits.